AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Féminin
Taureau Rat
✓ Âge : 28
✓ Localisation : A PhantomHive !
✓ Galerie : [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! 581006o10
✓ €D : 6777
Scieska
Admin <3 + Designer_#

Scieska
MessageSujet: [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !   [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! EmptySam 5 Jan - 1:11

Coucou !

Je savais pas ou poster alors je demande ici, dans le flood, comme ça je fais pas d'erreur ! Cette question me trotte dans la tête depuis moult temps ! Alors si une âme charitable pourrais me répondre ça serait très gentil ! (ça n'a aucun rapport avec ED bien évidemment !)
Alors : Qu'est ce qu'un forum RPG ?
Je connais les jeux, les RPG, mais un forum RPG ça me parle pas, mais alors pas du tout !
Qu'est ce qu'on y fait ? Quel est le concept ?
Je sais juste qu'on a un personnage (qu'on crée soit même ?) et qu'on est lancé dans le truc suivant le contexte et l'histoire du forum en lui même... MAIS ! Comment on fait pour avancer dans l'histoire ? Pour participer au forum ?

Voilà, merci d'avance ♥
(en fait il y a plus d'une question...)
Revenir en haut Aller en bas
http://scieska.tumblr.com/
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !   [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! EmptySam 5 Jan - 14:40

    Hello ~

    J'étais persuadée que tu savais ce qu'est un forum RPG. x) Le mieux pour te rendre compte de ce que c'est, c'est d'en voir un, donc tu peux toujours te rendre dans la section forums RPG pour en visiter quelques uns.

    Le RPG par forum se base sur un contexte (ou un concept pour les plus innovants). C'est-à-dire que le fondateur du forum pose les « piliers » de l'univers qu'ils ont imaginé ou repris et dans lequel vont jouer ses futurs membres dans un texte, parfois quelques annexes si l'univers se révèle difficile à comprendre. Ce contexte détermine souvent le genre du forum (fantastique, yaoi, pensionnat, etc...).

    Une fois que le forum RPG contient tous ses sujets administratifs, qu'il est prêt à ouvrir, alors le fondateur commence la pub sur les forums de référencement, chez les partenaires, les top-sites, etc...

    Qu'est-ce que ses futurs membres vont y faire sur ce forum ? D'abord, après avoir soigneusement lu les sujets essentiels, ils vont commencer par créer leur personnage, un personnage qu'ils pourront par la suite jouer dans cet univers. Pour cela, ils s'inscrivent avec le nom et le prénom/pseudo de leur personnage (tout dépend du contexte et c'est généralement expliqué dans le règlement). Dans la partie présentation, comme pour n'importe quel forum un tant soit peu codé, tu trouveras un formulaire de présentation. C'est un peu comme le curriculum vitae (CV) de ton personnage. Le formulaire varie bien entendu de forum RPG en forum RPG car chaque univers ne requiert pas les mêmes informations. Donc, pour ta question concernant les personnages, oui, nous, joueurs, les inventons de la tête au pied, le tout pour qu'ils s'adaptent à l'univers du forum RPG nous ayant attiré (si ils ne s'adaptent pas, on passe pour un gentil boulet xD) C'est un peu comme si tu donnais vie à une personne (bon, on a pas besoin d'instinct maternel pour jouer au RPG aussi, hein !) dans un univers qui vient lui-même de l'esprit d'une autre personne (à moins qu'il ait été repris). Dès que ta fiche de présentation est en ordre, un membre du staff vient valider ton personnage, et tu peux dès lors commencer à jouer sur le forum.

    La première chose à faire est de se trouver un partenaire de RP, c'est-à-dire un joueur qui voudra bien répondre à tes messages. Maintenant, il y a des zones réservées à ça dans la quasi-totalité des forums, mais tu peux aussi demander sur la CB, ou par MP... Il n'y a pas vraiment de convention. Dès que tu en as trouvé un, tu peux commencer la rédaction de ton premier message RP.

    Comment faire ? C'est simple. Tu revois le contexte du forum. Imaginons que ce soit une réserve naturelle maritime où tu peux nager avec les otaries, parler avec les dauphins, te faire écraser par les baleines, etc (je dis n'importe quoi, hein). Tu imagines une situation dans laquelle pourrait se trouver ton personnage. En suivant mon exemple, on va dire qu'il était au musée aquatique avec son pote (le partenaire de RP trouvé précédemment) et soudain, paf, ils se sont faits attaquer par un vilain requin. Voilà l'idée du RP.

    Maintenant que tu la tiens, il faut voir comment cela se déroulera. Généralement, pas besoin de s'embêter à dire « Ton personnage fera ça quand le mien dira et puis ça... », (pas besoin de s'embêter à tout programmer quoi), la majorité des joueurs préfère improviser et voir comment se déroulera le RP au cours des messages. Si tu fais l'introduction (le premier message) tu vas poser le décor, la météo, ce que ressent ton personnage, qu'est-ce qu'il l'amène ici, qui attend-t-il, quel va être l'élément déclencheur... Par exemple, dans mon cas, je vais raconter que mon personnage est dans un musée, qu'il fait beau, qu'il est un peu stressé parce qu'il a peur de l'eau, qu'il attend son pote qui lui a donné rendez-vous ici à onze heures mais que ce dernier à du retard... Et le tout doit être fait sous forme de texte, plus ou moins long, tout dépend de ton niveau et de ta plume, un texte qui devra avoir une fin ouverte afin de permettre à ton partenaire de répondre. Pour créer une fin ouverte, c'est pas bien compliqué et généralement, ça vient tout seul : tu peux le faire interagir avec le personnage de ton partenaire de RP par du dialogue ou provoquer un élément qui fait que tu vas inviter le personnage en face de tien à se rencontrer...

    Quand tu as pris le pli avec un RP terminé (c'est-à-dire que le sujet peut être fermé car l'action est terminée dans ce lieu pour les deux personnages), tu peux enchaîner avec un autre, voire plusieurs autres à la fois si tus ais gérer ton temps. Le principe est bien sûr de faire évoluer son personnage dans l'univers. Il peut avoir son but personnel (pour un forum fantastique, par exemple, un guerrier veut retrouver son frère disparu), s'en créer un en rencontrant de nouvelles personnes (pour un forum pensionnat, par exemple, une fille super timide veut trouver des amis, oui c'est bateau) ou alors, il peut être nécessaire à l'avancement de l'intrigue du forum (pour un forum à suspens par exemple, c'est lui le meurtrier caché). Il peut même cumuler les trois. Après, ce personnage t'appartient, tu es libre d'en faire ce que tu veux tant que ça reste dans les règles du forum. Les seules limites sont le respect des règles et de l'univers dans lequel tu joues. J'ai même déjà vu certains personnages de RPG mourir parce que le joueur voulait quitter le forum et offrir une fin digne d'un héros à son perso'. xD

    Quant au fait de participer au forum... Tu le fais déjà rien qu'en postant des RPs. Tu peux te fixer un objectif comme « je veux devenir le membre du mois en postant un nombre record de RP » ou « je veux simplement avancer mon personnage en rencontrant de nouvelles personnes » ou encore « je veux participer à tous les évents que proposeront les admins ! ». Alors oui, parfois, les admins organisent ce qu'on appelle des évents (des évènements, en fait, mais en anglais, c'est plus classe) où elle détermine une intrigue et un lieu, et où chaque membre est invité à poster s'il veut. Le PNJ (personnage non joueur ou personnage non jouable, on a jamais su se mettre d'accord xD) intervient alors pour animer l'évent et tisser l'intrigue que le membre lui-même n'aurait peut-être pas penser ou pas pu faire en RP seul avec un autre partenaire.

    Puis, sinon, pour participer, tu as le flood, la CB, les jeux, etc... Au fond, un forum RPG est aussi un lieu de convivialité où on joue avec ceux qu'on apprend à connaître. ^^

    J'ai à peu près fait le tour mais mes explications peuvent rester floues. N'hésite pas à me questionner (des questions précises permettraient des réponses précises ^^). Après, la meilleure chose à faire est de débuter si tu veux vraiment voir ce à quoi ça ressemble. On a tous était débutant un jour, de toute façon, personne ne te blâmera méchamment. xD
    En espérant t'avoir aidé ~
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Féminin
Taureau Rat
✓ Âge : 28
✓ Localisation : A PhantomHive !
✓ Galerie : [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! 581006o10
✓ €D : 6777
Scieska
Admin <3 + Designer_#

Scieska
MessageSujet: Re: [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !   [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! EmptySam 5 Jan - 21:04

    Coucou Junnie !
    Merci de ta réponse rapide. :o C'est très gentil !

    A vrai dire je savais que c'étais basé sur un histoire et qu'il y a tout un monde inventé, mais surtout, je ne savais pas comment on y participe. Maintenant, grâce à toi, je sais ! Je comprend.
    C'est intéressant enfin de compte... J’essaierais peut-être un jour, j'irais faire un tour sur un forum RPG pour voir ce que ça donne et pour me faire une meilleure idée.
    Encore merci, ton explication était très claire. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://scieska.tumblr.com/
Admin
Masculin
Cancer Tigre
✓ Âge : 25
✓ Localisation : En train de bosser à mon lycée ou pour relancer le Forum et créer sa nouvelle version... — À mon lycée pendant la semaine, chez moi pendant le week-end, mais toujours sur ED. ^^'
✓ €D : 6854
Arthur Dent
Admin <3

Arthur Dent
MessageSujet: Re: [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !   [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! EmptyLun 7 Jan - 0:07

Bien le bonsoir à vous deux & encore bonne année ! [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! 26563

C'est vraiment une superbe explication que tu as donnée là Junnie, elle m'a appris plein de choses que je ne savais pas et a éclairci beaucoup de choses dans ma tête ! :~)

Je propose de la publier dans un Topic explicatif dans la partie (ou les sous-parties) pub des RPG et/ou dans l'école d'écriture et/ou dans le forum • Rules... Ça pourrait aider pas mal de membres à mon avis ! ;~D

Qu'en dis-tu ? Je peux te corriger les deux minuscules fautes d'orthographe que j'ai réussi à te trouver en écoutant Fun. tout en lisant ton texte ! XD


Bien à toi, en te remerciant encore & par avance, bien cordialement, Arthur Dent. 8~)
Revenir en haut Aller en bas
http://sthesinger.blogspot.fr
Anonymous Invité
Invité
MessageSujet: Re: [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !   [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! EmptyLun 7 Jan - 20:55

*passe au coup de vent car overbookée en ce moment*
Yep, je suis contente que mon explication serve ! Et Tsuu, j'espère t'avoir donné le goût de participer à un RPG ou juste de tenter l'expérience. ^^

Ça ne me dérange absolument pas que l'on publie cette explication pour aider les nouveaux, au contraire, ça me ferait plaisir ! Et oui, effectivement, je me rends compte qu'il y a certaines fautes d'orthographe... *ne s'est pas relue*
Revenir en haut Aller en bas
Artiste_#
Féminin
Cancer Buffle
✓ Âge : 26
✓ Localisation : Là è_é
✓ €D : 4216
Chatonnette
Artiste_#
Chatonnette
MessageSujet: Re: [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !   [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! EmptyLun 21 Jan - 1:43

Merci à Junnie pour l'explication! Moi aussi je voulais savoir! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Makado.canadian-forum.com
Artiste_#
Féminin
Bélier Dragon
✓ Âge : 36
✓ Localisation : Dans les nuages
✓ €D : 3570
Pizi
Artiste_#
Pizi
MessageSujet: Re: [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !   [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! EmptyLun 15 Sep - 12:08

Très bonne explication en effet ^^ Mais personnellement je ne la trouve plus très complète par rapport à ce qu'il se fait actuellement sur les forums rpg. Je dois admettre que cette explication était encore valable il y a de ça 2-3 ans mais depuis, les forums rpg se sont beaucoup plus diversifiés tout en restant sur un fonctionnement de base tel qu'expliqué.

En clair, désormais de nombreux forums rpg utilisent désormais des outils pour faire évoluer ou non les personnages. Certains vous font remplir via la page de jeu, un ensemble de statistiques de vos personnages qui vont évoluer en fonction des actions qu'il mène sur le forum (fatigue, blessures, etc). Les actions (lorsqu'un joueur veut porter un coup à un autre par exemple) se font souvent en lancer de dés. Il s'agit d'un outil développé par FA et si le dés donne un chiffre ou un nombre au-dessus de 5 ou 10 (je ne sais plus le nombre de faces de dés proposés) alors l'action réussit, sinon elle échoue. Le dé est notamment très utilisé pour tout ce qui est duel (Harry Potter), combats ou arènes (Hunger Games).

Néanmoins la pratique la plus répandue en ce moment dans les forums RPG est l'utilisation du Maître du Jeu. Il s'agit d'un PNJ dirigé par les administrateurs le plus souvent et qui va parfois s’immiscer dans les sujets des membres pour dynamiser, changer la donne et faire s'adapter les joueurs aux situations qu'ils rencontrent par l'intervention du PNJ.

Le problème qui s'est posé en fait dans les forums RPG il y a environ 2 ans, est que les forums n'étaient pas dynamiques pour la plupart, les joueurs s'embourbaient dans leurs rpg et c'était vraiment compliqué pour les administrateurs de laisser le forum "s'auto-gérer" comme c'était fait avant cela. Du coup beaucoup de forums n'ont pas su s'adapter et beaucoup ont coulé. Cette solution du Maître du jeu dans certains forums qui l'avaient utilisé depuis le début est vite apparu comme la solution permettant de mettre du dynamisme dans le forum quand l'intrigue n'avançait pas ^^


Revenir en haut Aller en bas
Artiste_#
Féminin
Vierge Cheval
✓ Âge : 33
✓ Localisation : Bordeaux
✓ €D : 3498
SweetGumiho
Artiste_#
SweetGumiho
MessageSujet: Re: [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !   [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! EmptyMar 3 Mar - 3:18

Discussion très intéressante sur les forums RPG.

Pizi a écrit:
Néanmoins la pratique la plus répandue en ce moment dans les forums RPG est l'utilisation du Maître du Jeu.
C'était tout de même aussi le cas sur certains forums il y a de ça dix ans, il ne faut pas l'oublier. Le Maître du Jeu ne date pas de la veille, il est tout simplement passé du jeu de rôle sur table aux forums. ^^

Pizi a écrit:
Le problème qui s'est posé en fait dans les forums RPG il y a environ 2 ans, est que les forums n'étaient pas dynamiques pour la plupart, les joueurs s'embourbaient dans leurs rpg et c'était vraiment compliqué pour les administrateurs de laisser le forum "s'auto-gérer" comme c'était fait avant cela. Du coup beaucoup de forums n'ont pas su s'adapter et beaucoup ont coulé. Cette solution du Maître du jeu dans certains forums qui l'avaient utilisé depuis le début est vite apparu comme la solution permettant de mettre du dynamisme dans le forum quand l'intrigue n'avançait pas ^^
Ce problème est toujours majoritaire sur beaucoup de forums, et c'est sans compter le phénomène des forums kleenex, très vite ouverts, très vite devenus fantômes avec des administrateurs qui lâchent complètement l'affaire, sans explication bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arcadia-forum.com/

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !   [Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Explications & débats autour des RPG] Les amis, j'aimerais qu'on m'explique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Explications des clans.
» Yume Artists ★ Amis ? ヾ(^∇^) [Accepté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elegance Design :: :. BlablaLand && Co' ~ :: • Les vraies discussions :: { Par ici les débats !-