AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Partagez
 

 Le Flat Design

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Designer_# + Animatrice_#
Féminin
Poissons Tigre
✓ Âge : 98
✓ Localisation : Bed & Breakfast
✓ €D : 5626
Melle Morgane
Designer_# + Animatrice_#
Melle Morgane
MessageSujet: Le Flat Design   Le Flat Design EmptyLun 21 Oct - 13:31


LE FLAT DESIGN



Bonjour à tous, au départ j'avais eu l'intention de vous faire un sujet plus général sur la mode dans le webdesign et le graphisme, mais j'ai changé d'avis, je préfère vous donner tout de suite du concret, c'est ce qu'on veut tous ici. Moins de blabla, et plus de ressources (comment ça je me suis trompée de section? ha bon? c'est le flood ici?).


MODE ET GRAPHISME:

Je vous ferais donc juste une petite introduction sur la mode dans le graphisme: Comme partout ailleurs, ça répond aux grands standards de la mode: ça change tout le temps. Et sur internet, les choses vont plus vite qu'ailleurs, donc il faut être claire: la mode du web design est hyper rapide. Si on veut être à la page pour notre site web, on a intéret à s'accrocher et rester à l'affut. Par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que les graphistes sont des geeks. ils sont accros à tout ce qui est informatique, technologique et virtuel. La mode en graphisme peut donc tout à fait être influencée par la sortie d'un film de science fiction, d'une nouvelle application windows ou mac, ou simplement d'une nouvelle fonctionnalité permise par la dernière version d'Adobe. Pas facile dans ces conditions de se tenir à la page. Heureusement, vous êtes sur Elegance Design, et on vous aide à devenir des icones de la mode en deux temps trois mouvement!

Le vieux graphisme d'avant = Beurk c'était moche!

Hier, le graph tendance, c'était le graph Kawaï, le graph glossy, le graph girly, on a tous cette tendance bien en mémoire: des couleurs pastelles voir flashy, des typos un peu brillantes et dégoulinantes, des paillettes du glamour...Et c'était vraiment tout pourri comme style. Comment ça, vous n'êtes pas d'accord? Mais ce n'est pas la question! là on est dans mon sujet et je vous apprends comment avoir la Web fashion attitude. Donc il faut savoir qu'il est utile -voir important- de dénigrer tout ce qui a pu exister avant, et surtout tout ce qu'on a pu faire soi-même avant: c'est une façon de montrer qu'on a évolué et qu'on s'est amélioré. Désolée je sais qu'il y avait des trucs bien dans le style girly et dans les super typo qu'on pouvait trouver avec des petites fleurs et des arabesques sympas...

ET BIEN TOUT CA C'EST FINI!

Durant l'été 2013, profitant de la sortie de la nouvelle version IOS7 d'Apple pour I-phone, I-pad etc...il y a eu un mouvement de rebellion de la part des puristes du graph, et ils ont inventé le flat design, en un mot: le graphisme plat. Alors attention, c'est une nouvelle tendance et il faut avoir maintenant des thèmes flat graphique si on veut plaire aux nouveaux webvisiteurs.

Less is Best (moins c'est mieux) (traduction by me...)

Mais c'est quoi le flat design? Hé bien c'est une mode du design minimaliste, sans effet de volume, sans effet de style. On essaye de montrer qu'on est des pros et qu'on ne se la joue pas au niveau fioriture. En gros on est des hommes des vrais, des flat designers, on ne met pas des petits coeurs brillants gonflés en trompe l'oeil partout.

Minimalisme et icones

Le flat design est donc un mouvement minimaliste qui privilégie le message et l'économie de moyens: la communication passe par l'icone, qui doit être simple, lisible et efficace. On arrête tout le fratras des bizeautages, estompages, et autres style de calque. On revient au classique, au basique, même si la flat attitude implique autant de recherche et de réflexion et de prise de têtes que les modes précédentes, mais on ne le montre pas, et on se la joue professionnel.

Les couleurs:

Il peut y avoir des couleurs mais ce sont des applats, et ça peut être beau, mais il ne faut pas que le côté joli l'emporte sur le message. Priorité à la communication et à l'information. en gros, le flat design ça ressemble aux petites icones que vous trouvez sur vos applications I-phone ou autre. De plus les couleurs doivent rester dans une palette définie: Il est préférable d'éviter le mélange entre des tons pastels et des tons criards, entre des couleurs pures et des couleurs plus nuancées, etc...

La diffusion du Flat Design

La critique est généralement positive, puisque le flat design se répend comme une trainée de poudre sur le web. De nombreux sites adoptent des chartes graphiques inspirées en tout ou partie du flat design. De plus on peut trouver de nombreux thèmes et CSS en totalité ou en partie réalisés en flat design. Notamment des thèmes wordpress.


La critique du flat design

Il y a toujours des grincheux qui trouvent le flat design trop minimaliste (rappelont que c'est le principe à la base...). Et qu'il prilévigie trop le message par rapport à l'environnement. Un design un peu froid et impersonnel donc, mais dont l'efficacité est désormais reconnue, et puis rien n'empêche de prendre des jolies couleurs pour réchauffer tout ça!

Je vous mets ci-joint des palettes de couleurs qui font très flat web design:

Spoiler:



Comme une petite image vaut mieux qu'un long discours, je vous mets ici des images de flat design:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Masculin
Cancer Tigre
✓ Âge : 25
✓ Localisation : En train de bosser à mon lycée ou pour relancer le Forum et créer sa nouvelle version... — À mon lycée pendant la semaine, chez moi pendant le week-end, mais toujours sur ED. ^^'
✓ €D : 6815
Arthur Dent
Admin <3

Arthur Dent
MessageSujet: Re: Le Flat Design   Le Flat Design EmptyLun 21 Oct - 15:58

Bien le bonjour à toi Mlle Morgane et merci bien pour ce Topic fort intéressant et digne d'une Animatrice ! ;~)

Alors, pour ma part je ne partage pas ton point de vue, en effet à la fois je suis un peu « anti-flat design » et en plus je n'aime pas trop Apple. x)

Voici donc mes humbles arguments de détracteur...

Moi le flat me lasse surtout car tout le monde se jette dessus en ce moment.

Quand Microsoft a sorti la première ébauche de Windows 8 avec Windows Phone 7 et ses tuiles (donc bien avant Apple, le flat design est plus vieux que l'été dernier), tout le monde a trouvé ça moche. Mais bizarrement, quand Apple s'y est mis avec iOS 7 en juillet et quand Google a changé toute sa page d'accueil en septembre dernier, tout le monde a apprécié ! Du coup j'ai été horrifié tout à l'heure en découvrant que... mon cher Avast!, mon gentil antivirus... vient de s'y mettre aussi, et franchement cette manie de tout aplatir, de gommer les beaux reliefs et les magnifiques ombres, de remplacer les nuances subtiles par des couleurs flashies... Je ne supporte pas.
C'est comme un immense retour en arrière. Sous prétexte que les anciens designs étaient trop kitsch et trop surchargés, on passe d'un extrême à l'autre : les nouveaux ne sont plus du tout travaillés, on dirait pour certain des dessins de bébés ! (C'est pour la rime.)

Franchement, je préfère mille fois la perfection graphique de Windows 7 au minimalisme de Windows 8. Je pensais qu'Apple garderait encore longtemps ses icônes minutieusement travaillées, mais non, s'ils continuent ils vont bientôt introduire le flat design dans Mac OS et dans Ubuntu et là ce sera le désastre...
Mais pourquoi vouloir impérativement supprimer toutes les ombres, tous les reliefs et toutes les courbes ? Ce n'est pas parce qu'on va utiliser un écran tactile qu'il faut faire des icônes plus grosses et plus moches. Franchement, vous avouerez que Windows Aero c'est plus classe que les tuiles... En effet, moi je n'oppose pas au flat le « glossy-girly » mais moi j'oppose au flat l'ancienne tendance tout à fait légitime de rechercher la perfection graphique jusque dans les détails les plus insignifiants, tendance qu'avait adoptée Windows 7, iOS jusqu'à sa version 6, que Mac OS X et Ubuntu 13.10 adoptent encore, que Google avait adoptée avec beaucoup de ses produits dont Android... Donc selon moi, vivement un retour en arrière utile !

Voilà, c'était mon point de vue. ^^' Merci encore pour cette belle présentation et à bientôt !

Bien cordialement,

Arthur Dent.
Revenir en haut Aller en bas
http://sthesinger.blogspot.fr
Modo
Taureau Buffle
✓ Âge : 26
✓ Localisation : Au bout de la nuit.
✓ €D : 4397
Alcée
Modo <3 + Codeuse_#
Alcée
MessageSujet: Re: Le Flat Design   Le Flat Design EmptyLun 21 Oct - 18:13

Coucou !

Sujet très intéressant Morgane *---* Il faudrait créer un sous-forum pour les discussions sérieuses et les débats, je pense, car ce n'est franchement pas du flood, loin de là..

Pour ma part, lorsque la vague a commencé j'étais très enjouée, car ça permet entre autres de faire quelque chose d'esthétique sans être le roi du graphisme et que question ergonomie, visibilité et simplicité il faut l'avouer c'est relativement pratique. Presque instinctivement, on arrive à trouver ce que l'on cherche sans qu'aucun élément graphique ne vienne nous gêner. Puis les couleurs souvent assez vives, j'avoue que c'est tout à fait ma tasse de thé ♥
Puis la mode a débarqué sur les forums, et particulièrement sur les RPGs où chaque forum qui se mettait à la tendance a été accusé, roué de coup parce qu'il aurait plagié le premier à avoir suivi la mode. C'est vraiment allé très loin, je trouve, tandis que d'un autre côté tout forum qui ne suivait pas la mode était mis à l'écart..
Bref, maintenant j'avoue être lassée quand je vois que les mêmes codes et les mêmes techniques quelque part, car ce qui était à la base un moyen d'être original est devenu une banalité, un standard.

Cependant, je n'irais pas jusqu'à dire contrairement à Arthur que le flat design est si simple que ça. Car maintenant que c'est devenu une habitude, si on veut rester dans ce style il faut savoir se montrer original avec quelque chose dont le principe-même est la simplicité. Se démarquer des autres sans courbe, sans arrondi, sans ombre et sans lumière, c'est plus difficile qu'il n'y parait, donc plus que la complexité des éléments graphiques c'est celle du codage qui commence à être mise en avant. Chose qui se trouve être facilité avec les possibilités nouvellement accrues du HTML5 et du CSS3, selon moi x)
De plus, le flat design est parfaitement adapté aux petits écrans comme les téléphones portables, notamment tactiles.

Je pense au final qu'il est bien de trouver un juste milieu entre le plat et le relief.


Bonne fin d'après-midi !


Dernière édition par Alcée le Lun 21 Oct - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Designer_# + Animatrice_#
Féminin
Poissons Tigre
✓ Âge : 98
✓ Localisation : Bed & Breakfast
✓ €D : 5626
Melle Morgane
Designer_# + Animatrice_#
Melle Morgane
MessageSujet: Re: Le Flat Design   Le Flat Design EmptyLun 21 Oct - 19:10

mdr Arthur surtout je ne voulais pas te traiter de grincheux hihihi heeeeyyy C'est vrai, je suis d'accord avec vous deux au sujet du flat design: à la longue ça peut vite lasser, mais rassurez vous: c'est une mode et comme toutes les modes ça va passer! donc Arthur supporte encore ça quelques temps, et tu verras il y aura bientôt une nouvelle tendance pour chasser l'autre. Alcée je n'étais pas au courant pour cette histoire de forum qui s'accusaient mutuellement de plagiat à cause du flat design mais ça ne m'étonne pas. Vu que c'est très minimaliste, c'est dur de faire original (à part sur le codage comme tu le dis) et donc tout se ressemble un peu. en tout cas merci de vos réponses très intéressantes aussi! Eh on a des conversation huper top niveau aujourd'hui nan? cool 
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Le Flat Design   Le Flat Design Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Flat Design

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Design # 8
» Design # 9
» Design #2
» Design #3
» Design #4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elegance Design :: :. BlablaLand && Co' ~ :: • Les vraies discussions-